Ce code de vie s’applique à toutes les personnes qui fréquentent le Bâtiment 7
1. Ne pas discriminer
Tu ne peux pas discriminer (rabaisser, attaquer, exclure, te moquer, harceler) une personne à cause de son sexe, son genre, son orientation sexuelle, son apparence physique, ses origines ethniques, sa culture, sa langue, ses capacités mentales ou physiques, son neurotype, sa religion, ses opinions politiques, ses ressources économiques, son travail, son âge, etc.
2. Ne pas utiliser la violence
Tu ne peux pas être agressif-ve envers un-e autre, menaçant-e, manipulateur-trice, contraignant-e. Tu peux être en colère, mais tu dois gérer ton émotion sans devenir violent-e. La violence sous toutes ses formes n’est pas tolérée (violence physique, émotionnelle, verbale, psychologique, cyberintimidation, sexuelle, économique).
3. Respecter le consentement
Non veut dire non. Pas de réponse veut dire non. Seul un “oui” explicite veut dire oui et ce, en toute circonstance.
Tu ne peux pas forcer quelqu’un-e à faire quoi que ce soit. Tu dois être à l’écoute des autres et demander la permission pour les toucher, leur parler de sujets sensibles ou intimes. Tu ne peux pas les harceler, les poursuivre, insister quand on te demande de cesser.
Tu dois être aussi clair-e que possible sur tes intentions pour permettre aux autres de donner leur consentement de façon éclairée.
Ne pas respecter le consentement est une forme de violence.
4. Ne pas créer de situation qui menace la sécurité des personnes ou du bâtiment
Tu dois respecter les normes de sécurité du Bâtiment et faire preuve de bon sens et de jugement dans le cadre de tes activités. Au B7, on fait de la soudure, de la mécanique, on utilise des machines et des produits dangereux. Assures-toi que l’utilisation des équipements est sécuritaire (électroménagers, équipements audiovisuels, ascenseur, tableaux, outils de construction, chimie de la chambre noire, produits de nettoyage, etc.).
Il est de la responsabilité de chacun-e de veiller à la sécurité de toustes.
5. Prendre soin de notre bien commun, le Bâtiment 7
Le bâtiment est à toustes, nous avons l’obligation d’en prendre soin. Ça signifie:
- N’utilises pas les systèmes mécaniques si tu ne sais pas comment (chauffage, ventilation, système de fermeture des portes, etc.!)
- Nettoies les espaces et les équipements après les avoir utilisés.
- N’utilise pas les espaces communs comme entreposage, même temporaire.
- Partages les espaces avec patience et conscience des besoins des autres ! Partages tes intentions d’utilisation et de durée de travail avec les autres utilisateur-trice-s de l’espace que tu utilises.
- Si tu brises quelque chose ou que tu vois que c’est brisé, communique dans le canal Assistance Bâtiment ou avise l’accueil.
Pourquoi un code de vie?
L’objectif est de baliser les relations entre les personnes qui utilisent le Bâtiment 7. Que tu sois un-e travailleur-euse, un-e membre, un-e utilisateur-trice occasionnel-le, un-e client-e du bar, tout le monde a le même droit au respect de son intégrité physique et psychologique. Le droit au respect signifie de ne pas subir de harcèlement, de discrimination, de violence ou être mis dans une situation non sécuritaire.
On veut créer un vivre-ensemble où on prend soin de soi, des autres, du groupe, du projet, du bâtiment. Cela passe par des responsabilités individuelles et collectives. On veut faire du B7 un environnement accueillant, inclusif, motivant. On veut réduire au maximum les oppressions systémiques qui nous touchent toustes.
Responsabilité collective
Le Bâtiment 7 et l’organisme 7 à Nous, en tant que projet, employeur, espace pour des projets et milieu de vie, a la responsabilité d’assurer la sécurité et le bien-être des personnes qui sont dans son espace.
Bien qu’en dernière instance l’application du Code de vie repose sur le Conseil d’administration, TOUT le monde a la responsabilité de réagir lorsqu’une situation problématique survient. Le vivre-ensemble harmonieux repose sur tout le monde individuellement et est garanti par nos orientations collectives.
Agir signifie: 1. Si tu subis un tort, tu dois trouver des allié.e.s et agir pour régler la situation avec les outils offerts. 2. Si tu es témoin d’une situation que tu juges problématique, d’abord poser des questions sur ce qui se passe, ensuite aider la ou les personnes dans le besoin.
Si tu ne te sens pas en sécurité, si tu as besoin d’assistance, dans une situation ou pour intervenir, s’il te plaît, parles-en. Tu peux parler à la personne à l’accueil, à un-e employé-e du bar, à une personne présente dans un atelier, ou à tout autre personne en qui tu as confiance.