C’EST NOTRE LUTTE ! vise à brosser le portrait de cinq années d’effervescence politique au Québec, de 1970 à 1975. L’exposition présente l’évolution des groupes politiques de gauche, populaires et ouvriers entre la crise d’Octobre et la victoire du Parti québécois aux élections provinciales.
L’exposition présente des publications, des affiches et divers artéfacts tirés du fonds documentaire Robert-Demers, produits par les groupes populaires et les comités d’action politique, ainsi que de nombreux « journaux d’usine » produits par les travailleurs et les travailleuses en lutte, parfois même à la marge des syndicats. Elle montre l’imbrication et la dynamique entre les comités populaires, les comités ouvriers, les organisations syndicales et les groupes révolutionnaires. Les militant·e·s naviguent entre les organisations qui débattent entre elles du meilleur moyen de changer le monde.
C’est cette histoire multiforme, faite autant par les gens ordinaires que par des militant·e·s aguerri·e·s, que nous vous présenterons du 24 au 27 mars prochain !
L’exposition est ouverte à tous et à toutes, gratuitement, durant les heures d’ouverture.